Les animaux sauvages et les animaux de compagnie

Ils sont l’objet de toutes les fascinations. Symboles d’une nature vivante, les animaux sauvages peuplent encore nos contrées françaises. Si d’un côté, une grande majorité d’entre eux est en danger d’extinction, de l’autre côté, ils sont nombreux à être considérés comme nuisibles. Ces mammifères qui enrichissent la faune française ne doivent être admirés que de loin et en toute discrétion. Ceux qui veulent en abriter chez eux devront s’orienter vers les animaux domestiques dont la détention est autorisée par la loi.

Les animaux sauvages : les admirer en France

Les animaux sauvages évoluent dans les milieux naturels et n’ont pas été domestiqués par l’homme. En France, il existerait près 190 espèces de mammifères sauvages réparties en 39 familles dont la plupart sont en danger critique d’extinction, quasi menacées ou encore vulnérables. Devant un déclin de cette population de la faune française, des actions de préservation sont engagées, mais pas toujours suffisantes. Ces programmes incluent notamment des réintroductions dans certaines régions du pays.

C’est le cas des ours slovènes qui ont progressivement commencé à peupler les Pyrénées à partir de 2006 et 2007 à cause de la menace d’extinction. Pour les observer, il faudra alors se rendre de ce côté du pays ainsi que vers le sud-ouest. Amoureux de loups ? Ce majestueux animal qui a totalement disparu de nos contrées a été réintroduit au XXème siècle dans les Vosges, les Alpes, le Jura ainsi que les Pyrénées. Le pays abrite également quelques mammifères encore plus impressionnants et rares comme le lynx. Ce félin est présent dans les montagnes françaises notamment le Jura, les Alpes et les Vosges et se distingue par son caractère solitaire. Il vit seul et rarement en meute.

Comme il n’en existe plus que 200, il est difficile de les observer. Les adeptes de cervidés pour leur part ne sont pas en reste. Dans la forêt de Compiègne ou à Chambord, il existe d’importantes populations de cerfs. L’occasion d’assister à un évènement unique : le brame du cerf.

Les animaux de compagnie : une cohabitation harmonieuse

Aussi magnifiques soient-ils, les animaux sauvages ne peuvent pas être domestiqués. Si vous avez toujours rêvé d’avoir un compagnon à quatre pattes chez vous, il va falloir vous orienter vers les espèces conventionnelles autorisées par la législation. On parle des incontournables chats ou chiens qui font partie des préférés de nos compatriotes. Les canidés sont au nombre de 7,3 millions dans les foyers français et les chats sont près de 12,7 millions.

Totalement faits pour une vie domestique, ces derniers apportent joie et bonheur dans les familles par leur simple compagnie. Et pour leur garantir une vie en pleine santé et dans le bien-être, souscrire à une assurance pour chien ou souscrire une assurance pour chat est de rigueur. Une bonne manière de profiter d’une couverture sur les dépenses en santé liées aux animaux de compagnie. Outre ces « classiques », les Nouveaux Animaux de Compagnie font aussi fureur dans l’Hexagone. Oiseaux, poissons, reptiles, petits mammifères et amphibiens ont la cote en raison de leur taille réduite et par le fait qu’ils sont assez aisés à entretenir.